Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ly Julie Hélène
Publicité
Archives
30 décembre 2012

"Georgiana, Duchesse de Devonshire" par Amanda Foreman

 

Si vous avez vu le film de Saul Dibb (2008) avec Keira Knightley et Ralph Finnes et que vous l'avez aimé, tout comme moi, vous aurez peut-être la curiosité de lire le livre d'Amanda Foreman qui l'a inspiré.

 

Qui est la Duchesse du Devonshire? Je vous laisse lire sa biographie Wikipédia ici, je ne vais pas paraphraser ce court résumé de sa vie =)

 

 

 

Ce livre est une biographie illustrée de nombreux extraits de lettre de la Duchesse ainsi que de ses proches ou ennemis, et d'articles de journaux, d'images... Beaucoup de ses correspondances ont malheureusement été censurée ou détruite, comme il était d'usage au XIXème siècle. Mais cet ouvrage nous en apprend beaucoup sur la politique anglaise du XVIIIème siècle et du rôle plus que primordial d'une femme, certes une femme de l'Aristocratie Anglaise, mais une femme qui était un véritable animal politique, alors que le rôle de son sexe devait se limiter aux salons. Ce livre retrace donc son parcours politique dont son soutiens sans faille pour le parti Whig, mais aussi sa vie intime, son mariage complexe avec le Duc de Devonshire, mais aussi ses amitiés ambiguës et quasi destructrice et son addiction aux jeux...

 

Tous ces éléments sont intimement liés et très bien mis en commun dans ce livre. Il y a certes, beaucoup de passages assez techniques sur la politique, mais le style n'est pas employé pour être incompréhensif, c'est ce qui est très appréciable quand on n'est pas habitué au sujet Ô combien complexe qu'est la politique.

 

On ne peut qu'admirer cette femme qui ne demandait qu'à plaire aux autres et à faire ce pour quoi elle a été élevée durant son enfance: faire honneur aux siens et à son haut rang, être une femme dévouée et respectable... seulement son mariage, même si il lui a permis de s'introduire dans la vie politique, et de bénéficier du titre de Duchesse et d'une incroyable notoriété, lui a aussi apporté beaucoup de malheurs: désespoir sentimental, une solitude profonde, une incapacité à mettre au monde un petit garçon, une addiction néfaste aux jeux d'argent qui ont fait d'elle une femme endettée, dépassée par la situation et harcelée par ses créanciers, ont rendu sa vie plus que difficile.

 

Le film occulte beaucoup de passages importants de sa vie. On y voit qu'elle aime jouer, mais pas qu'elle contracte de nombreuses dettes et les complications qui s'en suivent... On n'y voit pas non plus toute la complexité du triangle Georgiana/ Bess/ Duc, qui ne se limite pas à une amie qui la trahis en devenant la maîtresse de son mari afin de pouvoir récupérer la garde de ses enfants... Non, à la lecture de ce livre, j'ai trouvé leurs relations encore plus choquante et malsaine que dans le film, qui a, à mon sens un peu échoué à ce niveau là. Bien sûr je comprend tout à fait qu'il y a surement des choix à faire lors de la production d'un film, ainsi qu'une orientation à prendre et une image que l'on veut donner d'un personnage. Mais j'ai trouvé que du coup, ce point primordial de sa vie n'a que trop été mis de côté dans le film.

 

 

 

Il est également dis dans le film que Georgiana a donné sa bénédiction pour la mariage du Duc et de Bess... Or, Georgiana est morte avant le mariage des deux amants... Ce qui me laisse encore perplexe. Même si elle a été obligé, puis complètement habituée et résignée de voir son mari et sa meilleure amie (?) sous leur propre toit, il n'a jamais été mention de son vivant d'un potentiel divorce entre Canis (le Duc de Devonshire, son mari), et Bess, cette dernière étant d'ailleurs toujours à l'affût pour réaliser un bon mariage... ce qu'elle a finalement obtenu...

 

La relation entre Georgiana et Bess est teintée d'amitié voir de fraternité sincère, mêlée de jalousie, de haine et j'y ai également senti le fardeau que cela représentait pour l'une comme pour l'autre alors qu'elles s'adoraient, au point qu'on ai pu penser qu'il y ai une intimité plus particulière entre elles, sans que cela ai pu être prouvé... Georgiana ressent parfois cette amitié comme un boulet dont elle ne peut se débarrasser, car son mari ne veut pas que Bess parte de Devonshire House. Quant à Bess, la pique-assiette (car c'est tout à fait ça) jalouse sans arrêt l'aura de Georgiana et tente parfois de chercher un nouveau protecteur ailleurs, afin de s'émanciper de ce triangle "amoureux"... Je parle ici de triangle amoureux, bien que l'Amour ne peut pas illustrer le mariage entre le Duc et la Duchesse...

 

 Quant à son rôle de véritable Ambassadrice de mode, il est aussi bien illustré dans le film que dans le livre ^^ Elle donne le ton, a un véritable don dans la création de vêtement, et toutes les coquettes de l'époque la suivent. Elle est également plus que parfaite dans son rôle de maîtresse de maison et donne de somptueuses réceptions à Devonshire House, devenue véritable QG du parti Whig! Elle est la reine du bon goût et de l'opulence... ce qui la mène à une vie hyperactive, en ayant elle-même le tournis, mais ne pouvant s'arrêter. Son rythme de vie effréné, l'a menée à l'addiction aux jeux d'argent, comme sa mère, ce qui l'a amené à s'endetter fortement, auprès de tout le monde, et surtout de ses amis... Le montant final de ses dettes à été estimé à 50 000 livres de l'époque. Sa disgrâce a été source de nombreuses rumeurs, et a entraîné une brouille avec la famille du Duc, qui estimait qu'elle dilapidais son argent, le tout sans mettre au monde un héritier.

Ses dettes l'ont suivie presque toute sa vie, elle en cachait le montant exact à son mari qui de temps en temps, lui tendais la main pour l'aider à rembourser complètement ses créanciers, mais elle n'osait jamais avouer le montant exact, ce qui ne faisait que l'enfoncer encore plus dans un désespoir profond et une culpabilité sans bornes...

 

Sa relation avec Charles Grey n'est que très peu développée dans le livre, contrairement au film, mais n'est pas dénuée d'intérêt! On y apprend surtout les relations qu'elle a pu entretenir avec la fille qu'ils ont eu tous les deux, Eliza, mais que la Duchesse a du laisser à la famille de Grey à sa naissance. Il lui a été permis de lui écrire et de lui rendre visite quelque fois, et les lettres de Georgiana à sa fille sont très émouvantes.

 

J'ai également apprécié le parallèle avec l'Histoire de France, pendant la révolution française, comment elle a été perçue par la Duchesse, qui, en plus d'être une personne avisée en politique, connaissait personnellement la Reine Marie-Antoinette, ainsi que la "petite Po" (Yolande de Polignac) et la princesse de Lamballe. J'ai été émue à la lecture de ses lettres après la mort de la Reine de France, c'est un sujet qui me touche beaucoup, depuis que je suis toute petite.

 

Je pourrai continuer pendant de nombreuses lignes, j'ai trouvé cette biographie très touchante, simple et émouvante. Elle est très détaillée mais accessible. Elle nous fais connaître un personnage très profond et complexe, qui avait tout pour elle, la beauté, l'argent, l'intelligence, l'éducation, la popularité, le succès... mais qui rencontrait de nombreux problèmes personnels complexes, malsain, qu'elle fuyait tant que possible dans le jeu, les fêtes et la politique.

 

 

 

 

 

Sa vie est celle d'une véritable héroïne, en avance sur son temps, parfaitement accomplie en tant que femme, mais aussi en tant que politicienne avisée, elle a réussi à s'imposer comme une figure importante du parti Whig en usant de sa diplomatie, de son intelligence et de son influence. Une pionnière. On pourrait la voir comme la femme parfaite, ayant tout pour être heureuse, mais son histoire nous montre le revers de la médaille, la vie d'une femme sans arrêt regardée, entourée et admirée mais seule et incomprise. Une personne dont on aimerai lire le journal intime et apprendre sans cesse d'elle, malheureusement, elle a vécu plus de 200 ans avant nous, mais loin d'être une énième femme dans l'Histoire, elle est pour ma part, le modèle parfait d'une femme forte d'aujourd'hui, c'est ce qui m'a permis d'être touchée par ce livre et ce personnage que je respecte énormément!

 

En espérant avoir attisé votre curiosité, pour le film comme pour le livre, je vous souhaite une bonne semaine!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité