Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ly Julie Hélène
Publicité
Archives
30 décembre 2012

Le jeu "The Walking Dead"

 

 

Fan de zombies, ok... Fan de la série, un peu moins... Fan du jeu, alors là oui!

 

Sur 5 épisodes prévus, seulement deux sont sortis pour le moment, au prix de 5 euros pour environ 3 heures de jeu l'épisode. (oui, j'ai écris "deux" en lettres et pas en chiffre)

 

J'ai pas vraiment hésité avant de m'offrir le premier. Je suis juste allé jeter un oeil pour voir ce qu'il valait, le genre que c'était et hop là, il était dans ma PS3 =)

 

C'est un mélange de "point and click" (<3) "action" sous forme de QTE (quick time event pour ceux qui ne saurait pas, ou l'ont fait appel à nos réflexes, en nous demandant d'appuyer à plusieurs reprises sur une touche, puis une autre pour réaliser des actions). Je pensais que ce serait un peu mou du genou, étant habituée à des jeux de zombies tels que Left 4 Dead par exemple ou Resident Evil 4 (je n'ai pas joué au cinquième par contre). Il s'avère que les montée d'adrénalines sont bel et bien possible! Après, je suis peut-être bon public, bien évidemment, si vous êtes un gros fan des jeux d'action, vous ne serez pas rassasiés ici ;)

 

Pour l'histoire, vous incarnez Lee,  un homme au passé trouble, (c'est cliché comme phrase mais c'est vrai!) qui se retrouve face à face à des zombies suite à un accident de voiture provoqué par l'un de ces rôdeurs. Vous vous retrouvez avec une jambe mal en point, seul, et vous faite la rencontre d'une petite fille, Clementine, qui vous sauve la vie =) De là, vous décidez de vous occuper d'elle, et tentez de survivre.

 

Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, vous allez rejoindre un groupe, dans lequel vous aurez envie d'assassiner certains membres (en tout cas, un pour ma part, tout dépendra de votre hostilité naturelle), et vous devrez bien entendu les aider, chercher un endroit sûr pour "résider", trouver de la nourriture et tout ce qui en découle lors d'une apocalypse de ce type... Vous risquerez votre vie et celle de vos collègues d'infortune pour trouver des médicaments, des armes et j'en passe. Vous serez confrontés à de grands choix lors de votre aventure, des choix pas vraiment facile, assez effrayant même mais cela donne un côté très réaliste au jeu, ce qui peut éventuellement combler le manque de "dynamisme" dans l'action, ce que certains pourraient peu apprécier (surtout les mecs en fait, je pense à l'un de mes meilleurs pote en particulier, Briiiiiiii si tu passes par là!).

 

Donc en gros, en mode point and click, vous discuterez avec des personnages, mais vos choix vont donc déterminer l'histoire que vous allez poursuivre, ce qui donne plusieurs dimensions au jeu, plusieurs choix possible, donc plusieurs aventures à tester, et je trouve que pour le prix, la durée de chaque épisode, c'est plus qu'avantageux! Cela motive à le recommencer, et à faire des choix différent. De là à comparer cela au système de Mass Effect, je ne m'y avancerai pas, me scénario de fond reste le même, mais ces différents choix à votre portée peuvent changer votre expérience de jeu =)

 

Pour les phases d'action, comme je vous le disais, QTE, des fois on dois même viser (wahou) pour filer des coup de pied, de hache donc pour ma part, j'ai parfois stressé, en comptant le fait que je suis une flippée de zombies, ce qui a surement dû influencer la montée d'adrénaline! Ils ne sont pas bien difficile, il y a aussi des phases ou l'on dois se cacher de la vue d'ennemis (zombies ou humains, on se demande même qui sont les plus dangereux...), se mettre à couvert et si l'on jette un oeil ou que l'on veut réaliser une action hors couvert dans une situation de danger, on a intérêt à se dépêcher car l'on peut se faire capter par l'ennemi, ce qui m'a bien émoustillé xD

 

J'aime beaucoup les graphismes de ce jeu, comme vous le verrez plus bas, rien à voir avec un  truc réaliste de fou furieux, on a l'impression d'être dans une BD, sans pour autant amoindrir la portée des phases gore, et de loin! Je me souviens encore avec émotion la frénésie malsaine qui s'est emparée de moi quand j'ai éclaté plus que nécessaire la tête d'une baby-sitter zombie avec un marteau... Ho allez, me jugez pas vous feriez pareil, juste histoire de voir ou le jeu peut aller!

 

 

 

 

Le seul soucis, il y en a un, c'est que TOUT EST EN ANGLAIS. J'ai rien contre ça, heureusement je comprend assez bien l'anglais pour que ça n'altère pas mon plaisir de jeu. Mais sous-titrer en français les dialogue ça aurait été fort sympathique, et pas trop gros à demander... je trouve ça très con, si je peux oser m'exprimer ainsi, heureusement, le jeu est bon, peu cher, et la durée de vie est appréciable pour compenser, mais je compatis avec ceux qui ont envie d'y jouer et qui ont des difficultés à comprendre l'anglais, surtout que le temps est compté pour prendre certaines décisions, et lire/traduire le texte correspondant aux choix, forcément, ça prend plus de temps que si c'était traduit en français, et j'ai trouvé ça vraiment dommage! Surtout qu'il ne me semble pas que sous-titrer un jeu de 3 heures représente une charge de travail affreuse, mais bon... 

 

Les doublages sont plus qu'excellent, l'ambiance, la musique, absolument rien à dire, tant que c'est agréable, je ne vois pas pourquoi j'irai chercher la petite bête parce qu'on entend pas une espèce particulière d'oiseau dans la forêt quoi... 

 

Un parallèle entre la série et le jeu? Je m'excuse d'avance, je n'ai pas eu le plaisir de lire les BD, je compte le faire, certes, donc je préfère être honnête et comparer ce que je connais. Vous retrouverez des personnages de la série, certaines situations qui s'y rapprochent, mais heureusement, pour le moment, je n'ai pas rencontré Shane (lui je peut pas le sentir dans la série), et on a pas envie de tuer tous les personnages parce qu'ils sont casse bonbons avec leur crises existentielles et leurs histoire de fesse! Même plus! La petite Clementine est tellement adorable, sage, elle va pas semer les embrouilles... du coup je me suis sentie plus humaine en ayant pas une once d'envie de meurtre envers un enfant (ce qui n'était pas le cas dans la série, oh non!).

 

Pour finir, enfin je crois, je m'y suis cru... à fond. J'ai adoré! Ok, y'a peut-être pas mal de blabla, et si vous voulez passer votre temps à tuer du zombie passez votre chemin, mais c'est ça que j'aime en fait dans les histoires ou les zombies nous on envahit, c'est le côté humain, ce que l'on est capable de faire... oui, même si c'est poussé à l'extrême dans la série, ce qui m'a vraiment refroidit pour ma part, mais c'est important de se demander comment l'on réagirait? Avec égoïsme? Héroïsme? (je trouve plus de rimes en "ïsme", à vous de proposer). 

 

J'attend les prochains avec impatience, sincèrement! 

A plus les amis! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité